Une peau lisse, ferme et élastique du visage et du corps est le rêve de chaque femme. La tonicité du derme peut diminuer pour diverses raisons : due à l'âge, à certaines maladies, à la prise de poids, à la déshydratation. Nous vous dirons comment restaurer et maintenir un excellent épidermisturge pendant longtemps.
Qu'est-ce qui détermine l'élasticité de la peau?
La tonicité du derme est son état général de santé, c'est-à-dire un métabolisme normal dans les cellules, une respiration libre des tissus, d'où la douceur, la densité et la belle apparence. La période pendant laquelle la peau conserve son élasticité n'est que de 10 à 15 % génétique. L'état de la peau dépend en grande partie de notre mode de vie, de nos habitudes, de notre alimentation, etc.
Le teint du visage et du corps commence à se dégrader après 25 ans : à ce stade, les changements liés à l'âge et les erreurs de soins se sont accumulés, déclenchant des processus négatifs dans le derme. En règle générale, il est toujours invisible à l'œil, mais les soins personnels doivent être intensifiés afin d'augmenter la densité et l'élasticité de la peau.
Après 35 ans, la baisse du tonus commence à se manifester particulièrement clairement. Les raisons de ce processus :
- une diminution de la production de collagène, d'élastine et d'hyaluron dans la peau : le premier est responsable de la densité des tissus, le second donne le tonus général, le troisième aide à retenir l'humidité ;
- Affaiblissement des muscles du visage : la charpente musculaire qui soutient la peau ne remplit plus ses fonctions, et la peau s'affaisse sous l'influence de la gravité et se couvre de plis et de replis ;
- faiblesse des vaisseaux sanguins et des capillaires - étant donné que les nutriments et l'oxygène pénètrent dans la peau à travers eux, les problèmes vasculaires affectent immédiatement leur état;
- maladies aiguës et chroniques, en particulier de nature hormonale, ainsi que dermatologiques - cela perturbe les processus métaboliques de la peau;
- Inexactitudes dans l'alimentation : le manque de nutriments et de liquides empêche la peau de se régénérer et de former de nouvelles cellules saines ;
- soins incorrects: les cosmétiques de qualité inférieure et agressifs perturbent l'équilibre hydrique des cellules, empoisonnent la peau avec des toxines, n'offrent pas la protection nécessaire, endommagent la couche lipidique;
- Toxines et radicaux libres dans l'air et la lumière ultraviolette : tout cela assèche la peau, la rend paresseuse et sujette aux rides.
Comme vous pouvez le constater, tous les facteurs qui réduisent le teint de la peau peuvent être corrigés à l'aide de procédures de soins compétentes.
Important! La diminution du teint de la peau est principalement causée par un manque de régime de soins de la peau régulier. Si vous n'utilisez pas de crèmes de nuit ou si vous ne les utilisez pas correctement, le derme perd son taux d'hydratation optimal. Ignorer les crèmes et masques nourrissants entraîne une diminution de la fermeté.
Comment améliorer le teint de la peau?
Afin de redonner à la peau son élasticité et sa fermeté d'antan, beaucoup ont recours à la cosmétique et à la chirurgie plastique. Les gestes professionnels (bio-revitalisation, injections de toxine botulique, mise en place de comblements sous-cutanés, sutures, resserrements…) sont réellement capables de rendre le visage et le corps attractifs rapidement et efficacement.
Cependant, des soins de la peau réguliers sont essentiels même après des procédures invasives. De plus: une attitude attentive envers vous-même, la mise en œuvre rapide de mesures simples aidera à retarder longtemps la connaissance des aiguilles et du scalpel afin de se débarrasser des imperfections. Nous allons partager ces moyens sûrs et abordables de restaurer la turgescence de la peau.
Important! Vous aurez besoin d'une autodiscipline stricte pendant 2 à 4 mois pour obtenir des résultats. Effectuer des procédures quotidiennes à la maison pendant cette période transformera littéralement votre visage. Et puis les actions utiles deviennent simplement une habitude.
Hydratant - règle numéro 1
Afin de raffermir la peau - visage, yeux et tout le corps - vous devez boire suffisamment de liquides. C'est l'eau qui aide la peau à paraître fraîche et saine à tout âge : après 45 ans comme après 50 ans. Grâce à l'eau contenue dans l'épiderme, les processus métaboliques et de régénération se déroulent de manière intensive, les fibres de collagène et d'élastine restent flexibles. L'acide hyaluronique lie et retient les molécules d'eau et fournit ainsi aux cellules une turgescence optimale.
La peau ne tire pas l'essentiel de l'eau dont elle a besoin des crèmes et sérums que nous appliquons, mais de l'espace entre les cellules. C'est là que les molécules d'eau passent du sang dans le sang - du tube digestif. Le derme consomme environ 200 ml d'eau par jour - pas un seul verre de crème ne peut facilement en contenir une telle quantité.
Quelle quantité d'eau devriez-vous boire pour un teint optimal? Le prix est calculé en fonction du poids d'une personne : environ 30 ml pour 1 kg. Dans tous les cas, pour un adulte, la quantité d'eau propre bue ne doit pas être inférieure à 1, 5 litre par jour.
La quantité d'eau dans l'épiderme dépend non seulement de la quantité de liquide bue, mais aussi de la capacité de la peau à le stocker : avec l'âge et sous l'influence de facteurs nocifs (soleil, vent, toxines, cosmétiques pour l'alcool, médicaments ) , cette capacité diminue. Pour que l'humidité soit retenue dans la peau, l'état de la couche lipidique - la fine couche de graisse dans le derme - doit être surveillé.
La peau peut perdre de l'humidité, entre autres en raison de troubles fonctionnels des reins, du cœur, de certaines maladies (diabète, syndrome du côlon irritable, hypothyroïdie, etc. ). Dans ce cas, des conseils professionnels et un traitement rapide aideront à résoudre le problème.
Important! Même une légère déshydratation modifie considérablement l'aspect de l'épiderme et altère sa structure : les cernes se renforcent, les rides se creusent et l'ovale du visage s'affaisse et se déforme.
Quels aliments améliorent le teint de la peau?
80% de la beauté et de la santé de la peau dépendent de la nutrition : tous les composants nécessaires à la construction et à la réparation des cellules parviennent à notre corps par l'alimentation. La tonicité de l'épiderme peut également être améliorée avec des produits qui stimulent la production d'acide hyaluronique, d'élastine et de collagène.
Les recommandations des nutritionnistes sont les suivantes :
- la base du régime devrait être des légumes et des fruits frais ou cuits au four; une attention particulière doit être portée aux fruits oranges et rouges (tomates, poivrons, carottes, courges, kakis, abricots, etc. ) - ils sont riches en lycopène (un antioxydant), qui protège la peau des rayons ultraviolets et du relâchement cutané ;
- Vous devriez consommer chaque jour 150 à 200 g de viande maigre, de volaille, de fromage et de légumineuses, car les protéines sont un composant essentiel du collagène, de l'élastine (le composant principal est constitué d'acides aminés); De plus, les aliments protéinés aident à synthétiser le dipeptide carnosine, qui augmente la résistance des fibres de collagène ;
- mangez au moins 300 g de poisson et de fruits de mer par semaine : ils contiennent des acides gras oméga-3, du zinc, du magnésium, du sélénium - des composants qui prolongent la jeunesse de la peau, car ils protègent les fibres de collagène de la destruction ;
- Incluez des noix et des graines de plantes (30 g par jour) dans votre alimentation - en plus des acides gras, ils contiennent également des alpha-linoles rares, des protéines, du zinc, du cuivre et du magnésium - tout ce qui maintient la peau douce et élastique
- s'habituer à 5 g de produits contenant de la gélatine par jour (gelée, gelée, gelée, etc. ) - la gélatine contient une grande quantité de collagène biodisponible et après deux mois d'utilisation elle augmente sensiblement le tonus de la peau (l'huile de poisson a des propriétés similaires );
- Mangez des produits à base de soja (fromage de tofu, viande de soja, lait, etc. ) - ils contiennent un analogue végétal de l'hormone œstrogène, responsable de l'hydratation de la peau, de sa turgescence et de sa densité, ainsi que de la génistéine isoflavonoïde, qui bloque les enzymes qui réduisent la tonicité de la peau Epiderme ;
- il vaut la peine d'éviter les pâtisseries, les boissons sucrées, gazeuses, alcoolisées, caféinées, frites, fumées, salées, les fast-foods - tous ces produits détruisent les fibres d'élastine et de collagène et perturbent la production d'acide hyaluronique.
Important! Les dermatologues et les esthéticiennes connaissent le terme « visage en sucre » : il s'agit d'un visage à la peau grise, affaissée, œdémateuse, avec un ovale pendant, des rides, des poches sous les yeux et des éruptions cutanées. Pourquoi le sucre est-il si mauvais pour la peau? La consommation de nombreux bonbons entraîne une glycation : les molécules de glucose détruisent l'élasticité des fibres de collagène. Cela rend la peau plus fine et plus relâchée - en particulier autour des yeux.
Sport : l'usine de collagène en nous
Comment améliorer la tonicité de la peau du visage et du corps après 40-45 ans alors que la diminution de l'élasticité de l'épiderme est particulièrement sensible? Tout d'abord, avec l'aide du sport et de l'activité physique.
- Premièrement, la musculation renforce les muscles, augmente leur volume, ce qui naturellement raffermit et lisse la peau. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont perdu du poids grâce à un régime alimentaire et à des exercices cardio.
- Deuxièmement, les micro-dommages aux fibres musculaires et aux tissus adjacents pendant l'effort physique déclenchent de puissants processus de régénération dans le corps, qui augmentent la production de fibres de collagène dans tout le corps - la peau reçoit plus de collagène après l'entraînement qu'après le programme cosmétique le plus moderne.
- Troisièmement, les charges activent la circulation sanguine dans le corps, forcent l'épiderme à respirer plus intensément et le nourrissent de substances utiles. Cela améliore la couleur de la peau, augmente sa densité et son élasticité.
Un entraînement intensif suffit pour une heure trois fois par semaine. Utilisez un poids supplémentaire : le poids doit être tel que le groupe musculaire qui travaille ne peut pas faire plus de 8 à 12 répétitions. Cependant, l'activité physique ne doit pas être épuisée uniquement par l'exercice : ne manquez pas une occasion de faire de l'exercice, et la peau vous remerciera avec un aspect épanoui.
Important! Si vous manquez de temps, il existe de sérieuses contre-indications à la musculation, autorisez-vous au moins une activité physique minimale. Allez simplement faire une heure de marche, de yoga ou de natation pendant une heure par jour - cela fera déjà un bon travail pour augmenter le tonus de l'épiderme.
Remodelage du visage et massage
Les exercices du visage et les massages sont l'un des moyens les meilleurs et les plus sûrs pour tonifier votre peau. Le cadre musculaire développé du visage aide à lisser l'épiderme, augmentant son élasticité, sa force et sa turgescence.
Il existe un grand nombre de systèmes de renforcement du visage et de remise en forme du visage. Les bases de la gymnastique faciale peuvent être enseignées par des spécialistes.
Quant aux techniques de massage pour le visage, les esthéticiennes en ont aujourd'hui plus de 20 types :
- Zogan ;
- Asahi ;
- Caramel au beurre;
- hakim;
- affirmation;
- Technique roll-stretch, etc.
Cependant, pour faire un massage du visage, vous pouvez vous passer de compétences particulières. Il suffit de tapoter, pincer et frotter doucement la peau le long des lignes de massage.
Pour obtenir l'effet, la régularité est importante : consacrez 10 à 15 minutes au cours. Tous les jours. Appliquez un peu de crème hydratante ou d'huile naturelle sur votre visage avant d'adoucir la peau et de faciliter le glissement de vos doigts.
Il existe également des contre-indications au fitness facial et au massage facial :
- forte fièvre;
- Violation de l'intégrité de la peau ;
- éruptions purulentes;
- maladies au stade aigu;
- Herpès;
- mauvaise coagulation du sang.
Important! La gymnastique faciale et le massage sont également d'excellents exercices vasculaires. Ils peuvent également être entraînés avec de la glace ou des sous-vêtements contrastés. Cependant, si vous devenez légèrement rouge dans une pièce étouffante ou avec un verre de vin, évitez la crème glacée car elle peut développer une rosacée sur votre visage.
Cosmétiques pour l'élasticité de la peau
Pour maintenir le teint de la peau, vous devez utiliser régulièrement des produits cosmétiques nourrissants - bien sûr:
- aussi naturel que possible;
- Haute qualité;
- adapté à votre type de peau;
- après la date de péremption.
Les marques de cosmétiques lancent des gammes spéciales de produits qui promettent de restaurer l'élasticité de l'épiderme - les réalisations de la cosmétique moderne permettent de croire à de telles promesses.
Quelles substances devraient être incluses dans les moyens d'augmenter le teint de la peau?
- Agents hydrofixants - sont responsables de l'augmentation du taux d'hydratation de la peau : acide hyaluronique, glycérine, chitosane, aloès, extraits d'algues, etc.
- Antioxydants - raffermissent la peau, protègent les cellules de l'oxydation : vitamines C, E, coenzyme Q10, extrait de thé vert, pépins de raisin, aronia, etc.
- Composants de drainage - introduisent des composants utiles dans la peau, retiennent l'humidité, restaurent la couche lipidique: caféine, escine, dextrane.
- Huiles naturelles - créent un film lipidique sur la peau qui contribue à son hydratation, sa nutrition et sa régénération : huile d'amande, de pêche, de raisin, de noyau d'abricot, huiles essentielles.
Quels produits cosmétiques sont nécessaires pour une utilisation régulière?
- Sérum hydratant. Sans des membranes cellulaires solides et une bonne hydratation, la peau ne peut pas être élastique - c'est à cela que servent les sérums. Le produit a une texture très légère, est immédiatement absorbé et prépare le derme pour l'application ultérieure de la crème. L'utilisation régulière du produit transforme littéralement la peau et permet même de se passer du fond de teint.
- Crème quotidienne. Moyens d'hydratation, de soin de la peau et de protection contre les rayons ultraviolets (une bonne crème a toujours un indice de protection solaire élevé). La crème recouvre la peau d'un mince film protecteur de lipides qui empêche le derme de se déshydrater. Il devrait y avoir plusieurs crèmes de jour : Il est préférable d'avoir des produits séparés pour la peau du contour des yeux, du cou et du décolleté - ici la peau est plus fine, plus délicate et la crème a besoin d'une crème plus légère mais plus intense.
- Crème de nuit. C'est l'utilisation nocturne de ce produit, et non la visite en institut, qui donne à la peau élasticité, densité et fermeté : les cellules du derme sont les plus actives de 1h du matin à 4h du matin. A ce stade, la sensibilité aux composants du produit est à son maximum. Les ingrédients de la crème de nuit accélèrent le renouvellement cellulaire et aident à en construire de nouvelles plus fortes.
- Les masques sont un moyen très efficace d'augmenter le teint de la peau. Sous leur influence, la circulation sanguine et le flux lymphatique, le métabolisme, la ventilation des tissus sont améliorés. Un effet notable est obtenu en effectuant des cours: 10 à 15 fois de suite, puis 1 à 2 fois par semaine pour obtenir le résultat. L'effet du masque est renforcé s'il est appliqué après le massage.
- Gommages, gommages. Une fois par semaine, vous devez nettoyer votre peau en profondeur à l'aide de ces produits. Le peeling crée un massage dynamique de la surface de la peau et est également perçu par celui-ci comme un micro-endommagement qui stimule la circulation sanguine et la régénération de l'épiderme, la croissance des fibres de collagène et d'élastine. Cela donne à la peau fermeté, souplesse et couleur uniforme.
Important! La crème s'applique de préférence sur une peau propre et humide après le lavage : l'eau est un excellent moyen de transporter les nutriments dans les couches profondes du derme. Le produit s'applique sur la peau en couche assez épaisse le long des lignes de massage. Après une demi-heure, l'excédent est soigneusement retiré avec une serviette.
La tonicité de l'épiderme dépend directement de l'état général de notre organisme. Il suffit souvent de bien dormir et de se reposer pour que la peau retrouve l'élasticité et la densité souhaitées. Et si vous suivez les conseils de l'article, vous serez toujours belle !